À l’automne 2019, Christophe m’a demandé si je pouvais lui faire un synthétiseur.
Je lui ai montré ma réalisation du Soundlab Ultimate de Music From Outer Space et lui ai décrit celui que j’avais fait pour Jordan, en lui proposant de lui faire le même que ce dernier. J’avais 4 circuits imprimés supplémentaires, ça m’arrangeait beaucoup de pas en concevoir un à nouveau.
Après un temps à manipuler le Soundlab, Christophe a validé le projet avec 2 demandes de modification importantes :
- L’ajout d’une onde sinusoïdale sur les VCOs.
- Une organisation différente de la façade, avec en particulier des boutons plus gros.
J’ai donc dû me résoudre à en passer par du câblage de modification. Pour garder les choses un peu propres, j’ai conçu un petit circuit, comme une carte-fille, pour le passage de l’onde en dent de scie vers triangle puis sinusoïde.
Pour le boîtier, je suis resté sur une largeur voisine de celui de Jordan, n’augmentant que la longueur. J’ai utilisé XL Impression (aujourd’hui fermé) pour l’impression de l’autocollant.
On a rapidement eu envie que ça ne soit pas qu’une simple boîte et j’ai travaillé sur l’idée de pieds utilitaires et décoratifs. Un copain menuisier s’en est occupé à partir d’un dessin que je lui ai fourni. Il a fixé proprement ça sur le boîtier nu, avant que j’attaque la mise en boîte du circuit.
En échange, il a eu droit à la bouteille mystère.
Enfin, après de longue séances de câblage, en utilisant des supports adhésifs pour les faire passer au mieux, la bête était prête.
Christophe est venu le tester un après-midi et Maude a pris des photos :