Menu Fermer

Le synthé pour Jordan

Un beau jour, Jordan me demande si je peux lui fabriquer une « noise-box » comme je l’avais fait récemment pour une amie.

J’ai réfléchi au truc et je me suis dis que je pourrais lui faire quelque chose de plus évolué, dans l’idée du Soundlab Ultimate. Il a validé l’idée et le budget de base et je me suis lancé dans la conception.

Après avoir essayé la piste « modulaire », je me suis décidé pour un circuit imprimé unique, très large, conçu avec un modèle de boîtier précis en tête.

Le boîtier est en aluminium plié, très léger. Je l’ai fait percer par une CNC au FabLab de l’IUT de Bordeaux. Ce qui donne un placement parfait des trous pour les potentiomètres et les mini-jacks.

J’ai fait imprimer l’autocollant chez XL-Impression, superbe vinyle autocollant transparent, avec un code couleur simple pour les entrées/sorties (bleu/rouge.)

Enfin, l’insertion du circuit imprimé complètement rempli, avec les potentiomètres et les jacks soudés dessus. Celle-ci c’est passé sans soucis grâce à la précision du perçage du boîtier.

Il me manquait quelques boutons de potentiomètres en plastique, d’où la petite disparité occasionnelle.

Tout a fonctionné du 1er coup ! Pas d’erreurs de conceptions et vu le prix de fabrication du circuit imprimé et du boîtier, c’était un soulagement.